Les stages
UNE PERIODE IMPORTANTE DE MISE EN APPLICATION DES COMPETENCES ACQUISES
Les objectifs
Quels sont les objectifs de stage à l’ISBA TP ?
Le stage est le point final de la période d’apprentissage. Il permet une évaluation finale objective des compétences acquises par chaque étudiant.
Il doit impérativement se dérouler dans le secteur du BTP. Il peut revêtir plusieurs aspects :
- Conception (bureaux d’études de maîtrise d’œuvre) : Le stagiaire doit choisir les méthodes de calculs, faire les modélisations et apprécier et commenter les résultats. Il doit appréhender globalement un projet donné. Il peut prendre part à la rédaction des pièces écrites contractuelles en lien avec la structure qu’il aura dimensionné. Au-delà des pures missions de calculs de conception de structures, le stagiaire peut aussi participer à une mission de DET, sans que celle-ci n’occupe la totalité de son temps.
- Chantier (Direction de Travaux) : Le stagiaire est confronté aux problématiques d’organisation, d’agencement, de coordination, de management de chantier. Le stage se focalise principalement sur les missions de gros-oeuvre. Ses missions intègrent également la gestion technique, juridique et financière.
- Expertise (laboratoires et bureaux d’études techniques) : Le stagiaire se confronte aux problématiques techniques et méthodologiques liées aux opérations expertales. Il doit être en mesure de mener tous les calculs de vérification d’une structure existante et de proposer les solutions de réparations adéquates.
- Contrôles (bureaux de contrôles).
La recherche
Comment se déroule la période de recherche de stage ?
Les stages débutent dès le mois de juin. La préparation à la recherche de stage fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’école.
En effet, plus de 50% des stages débouchant sur un CDI/CDD, le stage peut rapidement se transformer en une période d’essai avant embauche. Il est important que l’étudiant puisse :
- Cibler les entreprises répondant aux mieux à ses aspirations professionnelles,
- Proposer un CV et une lettre de motivation adaptés aux besoins de l’entreprise cible,
- Mener à bien un entretien d’embauche.
L’école devient force de conseils sur ces différents points, grâce notamment :
- À la vérification des CV et lettres de motivations avant envoi aux entreprises,
- À différents entretiens permettant à l’étudiant d’avoir un projet professionnel clair et adapté aux besoins des entreprises,
- À la mise en place de mini ateliers de simulations d’entretien.
Le placement
Dans quelles structures les étudiants effectuent leurs stages aujourd’hui ?
La parfaite complétude de nos formations permet à nos étudiants de se placer dans toutes les structures professionnelles de la construction :
- Les bureaux d’études d’ingénierie (BET),
- Les ingénieries géotechniques (BET GEO),
- Les Maîtres d’ouvrages (MOA),
- Les Bureaux de Contrôles (BC),
- Les entreprises de construction (CHANTIER).
Ci-dessous, la répartition des stages de la promotion 2020-2021 :
ILS FONT L’ISBA TP
Les missions
Quelles sont les missions en stages pour les étudiants de l’ISBA TP ?
Voici quelques exemples de missions confiées à nos étudiants ingénieurs lors de leur stage en entreprise dans le secteur BTP :
- Étude de solutions de réparation et d’étanchéité des voûtes des tunnels en station, qualification et valorisation.
- Découverte du monde des projets nucléaire, amélioration des outils internes, étude et analyse des passerelles BIM, création d’outils simplifiés de calcul de structures et de prédimensionnement.
- Modélisation d’un pont type VIPP/logiciel SCIA/modélisation type PRAD avec logiciel GRAITEC.
- Dimensionnement bâtiment APD + études EXE. Modélisation éléments finis. Notes de calculs d’ouvrages GC. Notes de calculs de démolition.
- Planification, coordination, suivi de l’évaluation du chantier. Suivi des délais, des coûts et qualité, gestion financière, recherche et proposition de variantes techniques d’exécution.
- Études d’exécution d’un ouvrage Annexe du Grand Paris, modélisation de l’ouvrage, exploitation des résultat, rédaction de notes de calcul, reprise des documents.