FORMATION D’INGÉNIEUR OPTION Bâtiments intelligents éco-connectés


Se spécialiser dans l’écoconstruction en détournant les risques répond aux enjeux de notre société

Objectifs de la formation post-master

Former des cadres de haut niveau en spécialisant et certifiant des ingénieurs diplômés dans le domaine d’une construction écologique, économique, technologique et surtout éco-responsable en disposant de tous les leviers décisionnaires.

 

Titre ingénieur spécialisé en Modélisation Complexe des infrastructures de la construction. Niveau 7, Code RNCP39455, délivré par CCI France.
Début des parcours certifiants 01-09-2023. Date d’échéance de l’enregistrement 31-08-2025

Se spécialiser dans l’ecoconstruction

 

L’ISBA-TP offre la possibilité aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur en génie civil ou personnes validant un master (bac +5), via une formation de spécialisation d’ingénieurs, de se perfectionner dans les Bâtiments intelligents éco-connectés.

La formation proposée apporte des compétences pointues techniques, juridiques, financières, administratives justifiant son positionnement post BAC+5.

 

La formation apportera des compétences reconnues sur la structure des ouvrages et de ses constituants, de son environnement physique, juridique et financier, des outils numériques (caractérisation, exploitation des résultats, jumelage numérique, IA, maintenance prédictive, etc.). Cette spécialité sera principalement focalisée sur les matériaux au sein d’une infrastructure, des impacts et interactions thermiques, acoustiques, hydrofuges, etc. L’ensemble des compétences associées à cette formation lui permettront à piloter des projets de grande envergure touchant le technique, l’humain, le financier, la gestion des stocks, des outils, et ceci sera possible par des ingénieurs certifiés PMI (formation & passage de la certification durant la scolarité).

 

APTITUDES VISÉES

Quels sont les cours dispensés lors de cette formation en Bâtiments intelligents éco-connectés ?

 

Cette formation en écoconstruction et analyse des risques pour les ingénieurs est dispensée à Marseille sur une durée de 15 mois (2030 heures). Les cours sont répartis sur trois semestres, avec notamment des conférences et des visites (40h).

 

Liste des modules de la formation avec leur répartition par trimestre :

  • Semestre 1 de tronc commun : Il est consacré à l’acquisition des compétences scientifiques et de management de tronc commun (480 heures).  Durant cette période, l’étudiant aborde les aspects techniques de la caractérisation des matériaux, leur modélisation, le marché immobilier, le bâtiment dans son environnement géographique, administratif, juridique et financier. L’étudiant prend également ses armes en gestion de projet par le biais d’une formation et d’un passage de certification qualifiante. L’étudiant choisit son orientation professionnelle au terme de cette période qu’il déclinera au second trimestre au sein d’option.

Notions abordées : Matériaux anciens, récents & liants, pathologies, flux, thermique, acoustique, BIM, Lean BIM, éthique, gestion de projet, patrimoine, modélisation, …

 

  • Semestre 2 de Spécialisation (540 heures) : Il est consacré à l’acquisition des compétences spécifiques aux matériaux écoresponsables, à la maintenance prédictive des bâtiments, tout en assurant une gestion de projet relatives au grands ouvrages et infrastructures. Ce trimestre est suivi d’une période de mise en pratique via un projet de spécialisation d’une durée de 1 mois.

Notions abordées : Thermique, STD, sources énergétiques vertes, ACV, analyse de risque, intégration solutions vertes, ossature énergétique, matériau, …

 

  • Semestre 3 : Projet de fin d’études (910 heures – 6 mois) : stage de fin d’études

À l’issue du cursus

Quelles sont les compétences acquises par cette formation d’ingénieur BTP de spécialisation ?

L’ingénieur ISBA-TP à la fin de sa formation sera en mesure de gérer les aspects suivants :

  • Les différentes techniques de constructions écoresponsables
  • L’intégration des contraintes environnementales, budgétaires, contractuelles du projet
  • Le pilotage d’un projet de grande envergure
  • La modélisation des éléments dans un jumeau numérique
  • La surveillance des ouvrages par le biais de la maintenance prédictive et de l’IA
  • La mise en place de leviers décisionnaires (IA, KPI) solution proposée / risques
  • L’écoresponsabilité dans l’art de construire

LE PROGRAMME

Quels sont les cours dispensés lors de cette formation en bâtiments intelligents éco-connectés ?

Cette formation en bâtiments intelligents éco-connectés pour les ingénieurs est dispensée à Marseille sur une durée de 15 mois (2030 heures). Les cours sont répartis sur trois semestres, avec notamment des conférences et des visites (40h).

 

Liste des modules de la formation Bâtiments intelligents éco-connectés avec leur répartition par semestre :

– Semestre 1 de tronc commun :

Il est consacré à l’acquisition des compétences scientifiques / managériales de tronc commun (555 heures). L’étudiant choisit son orientation professionnelle en choisissant de suivre des modules plus techniques (profil de Bureaux d’études) ou plus organisationnels (profil de Directeur de Travaux)

– Semestre 2 de Spécialisation (555 heures):

Il est consacré à l’études des matériaux écoresponsables, à la maintenance prédictive des bâtiments, tout en assurant une gestion de projet relatives au grands ouvrages et infrastructures.

Ce trimestre est suivi d’une période de mise en pratique via un projet de spécialisation d’une durée de 1 mois.

– Semestre 3 : Stage de fin d’études (910 heures – 6 mois)

LES ATOUTS

Pourquoi intégrer cette spécialisation d’ingénieur à l’ISBA TP ?

– Un diplôme d’ingénieur spécialisé reconnu par la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI)

– Un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

– Un diplôme avec le label Europass

– Un cursus de spécialisation professionnalisant

_ Des cours dispensés par des ingénieurs issus de la profession (Ingénieries, Entreprises de travaux, bureaux de contrôles) 

– Ecole reconnue dans son domaine pour la qualité et l’exigence de son enseignement, de part sa longévité et son expérience

– Appartenance à la CCIAMP

 

> Pour en savoir plus sur la formation de spécialisation en infrastructures terrestres et maritimes, contactez-nous !

s’inscrire

Comment s’inscrire à l’ISBA TP ?

Retrouvez toutes les informations pour constituer votre dossier sur notre page ADMISSION.

ILS ONT FAIT L’ISBA TP

Très satisfait de la formation transmise par nos enseignants et le suivi de la part de l’administration. Merci pour votre courage et votre volonté d’orienter les étudiants du début de l’année jusqu’à l’instant de la diplomation.

Promotion 2023 / 2024

Ce que j’ai apprécié cette année, l’ISBA TP est tellement engagée et responsable qu’elle a fait le tout afin d’articuler l’excellence pédagogique et l’adaptation de nos formations aux besoins d’un marché en pleine évolution tant en termes techniques que de management. Le cursus de notre école a été créé et modelé minutieusement avec et pour la vraie profession d’ingénieur. Grand MERCI ISBA TP

Promotion 2023 / 2024

Très satisfait de la qualité des enseignements et de l’équipe pédagogique de notre école.

Promotion 2023 / 2024