Formations de
spécialisation Se perfectionner dans l'ouvrage d'art l'interaction sol/structure et le genie parasismique
Formations
continues Formation personnalisée selon les besoins de votre entreprise et de vos salariés
Partenariats
entreprises Un centre d'expertise en génie civil reconnu et proche de vos entreprises

FAQ sur l'ISBA TP

Voici les questions le plus fréquemment posées sur l'ISBA TP et la formation d'ingénieur…. Et vous retrouverez ici également les réponses !

Les questions/réponses sur l'école d'ingénieur

Pourquoi faire une école d’ingénieur de spécialisation ?

Les écoles d’ingénieurs initiales ainsi que les masters 2 universitaires délivrent un enseignement de plus en plus généraliste. Les élèves sortant diplômés disposent donc d’un large panel de compétences dans beaucoup de domaines. Faire une école de spécialisation permet d’acquérir des compétences plus pointues dans certains domaines, ici le génie civil, via des enseignements pragmatiques dispensés par des professionnels partenaires de la formation.

Les élèves sortant de l’ISBA TP sont donc plus rapidement opérationnels en entreprise et peuvent prétendre à une évolution de carrière plus rapide. Leur intégration est d’autant plus rapide que l’école dispose de partenariats forts avec les entreprises de secteur de l’ingénierie du BTP.

Quelle est la différence entre une école d’ingénieur de spécialisation et un mastère spécialisé ?

Les écoles d’ingénieur de spécialisation délivrent un diplôme d’ingénieur reconnu par l’Etat grâce à leur certification de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Il existe 5 écoles d’ingénieurs de spécialisation en France reconnues par la CTI. Cette reconnaissance permet de faire valoir son diplôme à l’international.

Le volume horaire de cours dispensé au sein de l’ISBA TP est de 1 110 heures sur 9 mois suivi de 6 mois de stage. La formation donne droit à 90 crédits ECTS. Pour plus de renseignements, demander le détail de nos programmes !

Les mastères spécialisés sont habilités par la Conférence des Grandes Ecoles. Ils dispensent également un enseignement de spécialisation de haut niveau réparti sur environ 400 à 500 heures de cours pour 75 crédits ECTS.

 

S'inscrire à l'ISBA TP à Marseille

Quels sont les pré-requis absolument indispensables pour candidater au sein de l’ISBA TP ?

Les élèves postulant doivent avoir des bases solides en mathématique, résistance des matériaux. Toutes compétences complémentaires en béton armé, charpente métallique, dynamique des structures, mécanique des sols constituent de réels avantages.

De plus, les élèves doivent avoir un niveau d’anglais suffisant pour justifier d’un niveau B2 à la sortie de la formation.

Qui peut candidater à l’ISBA TP ?

Les élèves recrutés doivent avoir un niveau minimal de BAC+5 :

Les étudiants étrangers peuvent-ils candidater à l’ISBA TP ? Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Les élèves étrangers ayant obtenu un diplôme français de niveau BAC+5 peuvent candidater. Ils doivent télécharger le dossier de candidature de l’école et le renvoyer complété. En parallèle, ils doivent faire leur démarche de prolongement de visa étudiant en France. L’ISBA TP délivre des attestations d’inscription leur permettant de réaliser ces démarches.

Les élèves étrangers, ayant obtenu un diplôme d’ingénieur étranger peuvent candidater. Les démarches à faire sont :

Si le dossier de candidature est retenu, et que le candidat confirme sa volonté de s’inscrire au sein de notre formation, l’école délivre toutes les attestations lui permettant de continuer ses démarches d’obtention de visa.

Quelles sont les étapes et les dates principales pour les dépôts de candidature ?

Le dossier de candidature est mis en ligne sur le site internet de l’école dès le mois de janvier. Les candidatures sont closes à partir du 30 juin.

Au fur et à mesure de la réception des candidatures, des jurys examinent la validité des dossiers reçus. Si le dossier du candidat est jugé recevable, une lettre d’admissibilité lui est envoyée. Cette lettre détaille le reste des démarches d’inscription à faire : le candidat a jusqu’au 30 juin maximum pour confirmer son inscription auprès de la direction de l’école.

ATTENTION : les inscriptions définitives seront établies dans la limite des 40 places disponibles.

Les étudiants étrangers doivent avoir déposé leur dossier sur CAMPUS France avant fin mars.

Quels sont les débouchés des formations de l’ISBA TP ?

Les élèves diplômés de l’ISBA TP peuvent postuler en France comme à l’étranger :

Quelles sont les modalités de paiement de la formation ?

Dès la réception de sa lettre d’admissibilité, le candidat a jusqu’au 30 juin pour confirmer son inscription. Pour cela, il lui faut envoyer un bulletin de confirmation d’inscription avec un chèque de 1 000€ (un virement bancaire est aussi possible).

Pour les étudiants étrangers qui ont confirmé leur inscription mais qui n’ont pas réussi à avoir leur visa, leur chèque leur sera bien évidemment renvoyé.

L’élève pourra régler le reste du montant des frais de scolarité (FRAIS de SCOLARITE TOTAUX – 1 000€) de manière étalée selon un échéancier mis en point avec l’administration.

Si nécessaire et à la demande, l’ISBA TP peut proposer de mettre en relation ses élèves avec les banques partenaires de la CCI MARSEILLE PROVENCE pour obtenir des prêts étudiants avantageux.

Comment peut-on se loger autour de l’école ?

Il existe plusieurs types de logements pour résider à Marseille en tant qu'étudiant. L’ISBA TP se situe sur le site universitaire de CHATEAU GOMBERT regroupant plusieurs grandes écoles (POLYTECH MARSEILLE, CENTRALE MARSEILLE, IUSTI, UNIMECA). Il existe donc de nombreux logements étudiants autour du site.

Pour les élèves étrangers, l’ISBA TP dispose d’une convention avec le CROUS pour 7 à 10 chambres par an. Pour bénéficier de chambres sous cette convention, l’étudiant devra s’affranchir de la TOTALITE des droits de logement dès son entrée.

L’ISBA TP développe des partenariats avec des organismes de logements privés permettant aux élèves de bénéficier de tarifs avantageux.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !