Formations de
spécialisation Se perfectionner dans l'ouvrage d'art l'interaction sol/structure et le genie parasismique
Formations
continues Formation personnalisée selon les besoins de votre entreprise et de vos salariés
Partenariats
entreprises Un centre d'expertise en génie civil reconnu et proche de vos entreprises

L’ISBA TP partenaire du projet MINnD

 

L’ISBA TP participe à ce projet ambitieux d’une envergure nationale pour le partage d’informations dans le secteur du BTP.

Qu’est-ce que le projet national MINnD ?

Le Projet MIND (Modélisation des Informations Interopérables pour les Infrastructures Durables) est un projet national de recherche et développement dans le secteur du génie civil. Ce dernier a pour objectif de modéliser et de partager les informations concernant le BTP en structurant, en mettant en place un standard d’échanges des données (reconnu internationalement) et se dotant d’outils adaptés transversaux et spécialisés.

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics est un secteur en perpétuelle évolution, tant au niveau métier à proprement parlé que dans les projets de plus en plus complexes, les procédures (sécuritaires, environnementales, etc.) et les outils informatiques (développement du BIM : Building Information Modelling). C’est pourquoi, ce projet a vu le jour.

Pourquoi l’ISBA TP participe au projet MINnD ?

C’est tout naturellement que l’ISBA TP a proposé d’intégrer et de participer à ce projet. Notre volonté s’est articulée autour de trois objectifs :

Notre école d’ingénieur de spécialisation du BTP, de niveau bac +6 reconnue par la CTI, recrute chaque année des étudiants montrant une forte motivation pour développer leurs compétences dans les métiers du BTP. Nos enseignements sont intégralement dispensés par des professionnels de la région issus d’entreprises, de bureau d’études et de contrôles, de maîtrise d’ouvrage. Notre collaboration privilégiée avec les professionnels du secteur, nous permet d’être au plus près des besoins des entreprises BTP. La compréhension du BIM et de ses enjeux par les futurs ingénieurs spécialisés est, aujourd’hui, une attente forte de nos partenaires professionnels.

Nous dispensons, via notre structure FORMISBA, de la formation continue aux entreprises. Aujourd’hui, toutes les entreprises impliquées dans l’école souhaitent vivement voir des formations continues sur le BIM se mettre en place en région PACA. L’école dispose aussi d’une écoute attentive de maîtres d’ouvrage privés très intéressés par nos propositions de formation sur le sujet.

La mise en place du BIM dans les entreprises du territoire fait partie des challenges à relever par la CCIMP car ses nouveaux objectifs concernent le développement des métiers du numérique. Enfin, la CCIMP souhaite s’impliquer naturellement dans ce projet comme Maître d’Ouvrage.

> Suivez notre actualité sur Facebook