Formations de
spécialisation Se perfectionner dans l'ouvrage d'art l'interaction sol/structure et le genie parasismique
Formations
continues Formation personnalisée selon les besoins de votre entreprise et de vos salariés
Partenariats
entreprises Un centre d'expertise en génie civil reconnu et proche de vos entreprises

Témoignage ancien étudiant de l’ISBA TP #1

 

Que sont-ils devenus nos anciens étudiants ? Retrouvez régulièrement sur notre site web des témoignages d’anciens étudiants de l’ISBA TP sur leur parcours professionnel après leur passage au sein de notre école d'ingénieurs.

Interview d'un ancien étudiant ISBA TP

L’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics (ISBA TP), grande école d’ingénieurs génie civil de la CCI Marseille Provence, vous présente le témoignage de M. KABORE, diplômé de l’ISBA TP en 2015 :

Où est basé votre poste et pour quelle société travaillez-vous ?

« Je suis actuellement au sien de SOGEA SATOM au Burkina Faso. Acteur majeur du BTP en Afrique, Sogea-Satom, est présent dans plus de vingt pays à travers son réseau de filiales, et cette société emploie plus de 15 000 collaborateurs. Cela se passe bien dans l’ensemble, je suis toujours sur le grand chantier d’aménagement routier (échangeur du Nord de Ouagadougou, la capitale).

Pour quel type de poste et quelles sont vos fonctions ?

J’ai été recruté en tant qu’ingénieur Chef de Chantier terrassement pour la mise en œuvre de la terre armée et des atalus (murs de soutènement écologiques et végétalisables). La terre armée n’ayant pas encore commencé,je m’emploie à faire, la pose des Enkadains (assurer l’écoulement des eaux entre les remblais et les ouvrages), et des blocs techniques, c’est-à-dire des remblais techniques, au droit des ouvrages. Une partie de la pause des atalus, par contre, elle a débuté.

Quelles étaient et/ou sont vos attentes professionnelles après votre diplôme ISBA TP ?

En premier lieu, après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur délivré par l’ISBA TP, je voulais travailler dans la section Béton (ouvrages d’art et hydrauliques), mais j’ai appris, suite à mes recherches, qu’il n’y avait plus de poste disponible dans cette section.

Aujourd'hui, je n'arrive pas encore à mettre en œuvre toute l'étendue de ce que j’ai appris lors de ma formation à l’ISBA compte tenu de mon poste actuel qui est à 95 % sur le terrain mais j’engrange de l'expérience ce qui consolide encore plus mon parcours scolaire et professionnel. C’est plutôt la complexité du projet BTP qui m’a attiré et qui m’a incité à accepter le poste pour voir le projet de plus près et gagner ainsi en expérience sur ce type de projet.

Votre poste actuel vous satisfait-il ?

Je dois dire, tout de même, que ce projet est passionnant au vu de son ampleur et de sa complexité :

 

L’équipe ISBA TP espère que ce témoignage a été instructif pour vous, et d’autres sont à venir sur notre site web ! C’est toujours intéressant de connaître le parcours d’anciens étudiants et les divers chemins professionnels qu’ils peuvent emprunter.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous êtes un ancien de l’ISBA pour nous faire part de votre expérience professionnelle, c’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles de ses anciens étudiants et de contempler leur réussite professionnelle.

> Nous contacter pour témoigner

 

Suivre l’ISBA TP sur les réseaux sociaux :

> Notre page Facebook

> Notre page Google+